Un travail d’interconnexion pour protéger les poules!

Entreprise familiale depuis près de 7 générations, la Ferme Saint-Ours se démarque d’abord et avant tout par sa culture d’entreprise. C’est en mettant de l’avant des valeurs comme l’authenticité, l’innovation continue, le développement durable, la qualité des produits et le bien-être des employés, et des animaux, des valeurs que nous partageons chez Desmarais Protection Électronique, que l’entreprise connaît un si grand succès. Les sœurs Chantal et Martine Bourgeois, et Serge Lefebvre, l’époux de cette dernière, ont repris les rênes de l’entreprise en 1993. Cette étape marque un grand tournant pour la ferme dont les activités se centrent désormais sur le domaine avicole et sur la production et la mise en marché de produits de l’érable et du tournesol entièrement biologiques.

Ferme Saint-Ours

Les installations de la Ferme Saint-Ours sont protégées par Desmarais protection électronique.

Martine Bourgeois, l’une des têtes dirigeantes de la Ferme Saint-Ours, s’est d’ailleurs vu décerner le titre d’Agricultrice de l’année 2017 par la Fédération des Agricultrices du Québec. Une distinction prestigieuse de ses paires, pour reconnaître une personne qui « a toujours su garder un équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie familiale et ses implications sociales. Elle a toujours osé relever les défis auxquels elle a été confrontée et est allée de l’avant pour atteindre ses objectifs ». Félicitations!

Et ce n’est pas tout! L’année suivante, la famille Bourgeois-Préfontaine s’est vue attribuer le titre de Famille agricole de l’année par l’Union des Producteurs Agricoles du Québec. Quel honneur!

De Saint-Ours, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Hugues à Ange-Gardien, la Ferme Saint-Ours élève en liberté et traite avec soins ses 180 000 poules pondeuses d’œufs de consommation, dont 40 000 d’entre elles vivent en volières à Saint-Ours, seulement. Étant la plus importante ferme d’œufs biologiques au Canada, l’entreprise compte 60 000 poules de production biologique.

40 000 poules pondeuses vivent en volières à Saint-Ours.

À la fine pointe de la technologie, la Ferme Saint-Ours utilise divers intervenants en matière de technologie et d’outils de contrôle, dont Maximus et Hotraco. Notre rôle est de collaborer en interconnexion avec ces systèmes afin d’assurer la protection des animaux et des bâtiments en veillant, entre autres, à la surveillance des soigneurs et des systèmes d’alarme, comme les génératrices et les systèmes de ventilation. En cas d’incendie ou de variations de température, une alarme est déclenchée et un signal est immédiatement transmis au central.

Notre rôle est de collaborer en interconnexion avec les systèmes utilisés par l’entreprise.

Un environnement salubre et sécuritaire, des bâtiments et installations agricoles de technologie verte, une boutique conviviale, un pilier régional faisant affaire avec un grand réseau de distributeurs, la première ferme du Québec à bâtir un poulailler à vérandas pour la production d’œufs d’incubation, cinq sites de production en Montérégie, mais avant tout, une histoire de famille! Déjà active dans l’entreprise, la 7e génération composée de David, Jonathan et Marie-Pier souhaitent suivre les traces de leurs parents et poursuivre la tradition familiale.